11/10/2013
Aïd el-Kébir : abandonnez le sacrifice, choisissez le DON
Musulmans : Fêter l'Aïd el-Kébir, c'est bien normal, c'est votre droit le plus strict. Mais de grâce, cessez d'en faire un odieux massacre !... Rien ne vous oblige à perpétuer la "tradition" barbare du sacrifice d'un animal, absolument RIEN. Choisissez plutôt le DON.
Hans CANY
LE DON, UNE ALTERNATIVE AU SACRIFICE
À une semaine de l’Aïd el-Kébir 2013, l’association L214 dévoile des images exclusives prises l’année dernière en caméra cachée à l’occasion des fêtes de l’Aïd 2012. Ces images ont été tournées dans 3 abattoirs temporaires de la région Rhône-Alpes et à l'abattoir de Valenciennes (59). La maltraitance des animaux dans des lieux pourtant agréés par les services vétérinaires y est patente : animaux dans les coffres de voiture, les pattes ficelées, tirés par les oreilles ou immobilisés de longues minutes sur le poste d’abattage, le museau au dessus du sang de leurs congénères.
À Roubaix et Tourcoing, la mairie avait mis des bennes à la disposition des habitants qui pratiquent l’abattage clandestin dans les appartements en dehors de tout cadre réglementaire.
Ces nouvelles images sont une occasion de sensibiliser la communauté musulmane à l’incompatibilité des abattages avec le respect dû aux animaux et l’inciter à choisir l’alternative du don.
« Comme le rappelle le théologien Tarik Ramadan*, en tant que musulman, il est possible de remplacer le sacrifice d’un mouton par un don à une oeuvre de charité. Chaque année, la mise à mort de centaines de milliers de moutons au moment des fêtes de l’Aïd entraîne des souffrances animales inévitables. C’est le cas dans les abattoirs agréés, pire encore lors des abattages clandestins. Nous adressons un message aux musulmans : par respect pour les animaux, choisissez l'alternative du don ! » déclare Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214.
Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Vidéo sur demande
* Tarik Ramadan : « Pendant la grande fête, il existe une sunna, un acte recommandé, qui consiste à sacrifier un mouton. C’est un acte recommandé que les habitudes nationales et familiales ont parfois transformé en obligation. Ce n’est pas le cas. C’est une recommandation. De plus, depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres. À l’heure où certains sacrifient leur mouton sans toujours pouvoir respecter les animaux – qui trop souvent sont maltraités et souffrent -, à l’heure du gaspillage de la viande… il est impératif de ne pas se perdre dans les pratiques traditionnelles et de revenir à l’essence du message de l’islam : se donner les moyens de respecter les animaux et de nourrir les pauvres. Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres du monde. »
A (RE)LIRE AUSSI, SUR LE MÊME SUJET :
ISLAM ET DROITS DES ANIMAUX : L'AÏD SANS SACRIFICE ANIMAL
18:45 Publié dans Cause animale et végétarisme, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hans cany, libération animale, religions | Facebook | | | |
Commentaires
Pourquoi voulez vous, vous substituer à Dieu.
N'oubliez pas que ce sacrifice est d'ordre Divin.
Aujourd'hui, ne plus sacrifier de moutons. Une autre fois un autre va proposer, ne faites plus de prières. Puis un autre pourquoi aller à la Mecque, faites plutôt un voyage en Suède ou au Brésil pendant le carnaval. Un autre, ne faites plus le ramadhan, pourquoi privez votre corps de s'alimenter.
Et d'ici quelques années que reste il de l'islam et des musulmans, rien.
Comme maintenant il ne reste rien de votre catholicisme du votre religion chrétienne, et de vos églises qui sont devenus des bars, des bibliothèques. Où sont purement et simplement démolies.
Merci de votre conseil.
C'est à moi de dire pourquoi avez vous abandonné votre religion chrétienne.?
Écrit par : salim | 20/06/2014
Les commentaires sont fermés.